Les objectifs du bts design d espace

Les objectifs du bts design d espace

A titre d’information et de communication, le Mon ancre a pour objectifs de former de futurs professionnels qui vont intervenir dans la conception et la création d’espaces concernant différents secteurs d’activités. Le BTS design d’espace propose une formation professionnalisante, puisqu’elle inclut un stage pratique obligatoire de 1 à 1 mois ½  en entreprise pour familiariser les étudiants des activités professionnelles.
 

design-despace.jpg

Un designer confirmé peut s’occuper de l’architecture intérieure et de l’espace habité. Il peut concevoir le design d’espaces éphémères, temporaires et d’événement. Il peut assurer la gestion d’espace environnemental, naturel et construit, public et privé, particulier ou communautaire. Un designer confirmé peut contribuer à des études aussi compliquées soient-elles et à des réalisations de projets représentant des besoins et des problèmes à résoudre des clients.

Le BTS Design d’espace mélange des formations unissant l’esprit de synthèse et d’analyse  et l’esprit original qui s’intéresse au travail en équipe, à l’imagination et à l’ouverture artistique.

Les connaissances académiques en BTS design d’espace

Le BTS design d’espace  comprend l’enseignement général dont les matières enseignées sont le français, les mathématiques, la philosophie, les sciences physiques, des langues vivantes. Puis, les enseignements professionnels comportent l’étude de l’architecture, la scénographie, l’urbanisme, le paysage, la muséographie, etc. où les étudiants acquièrent  la synthèse des formations théoriques plastiques et technologiques et la méthodologie de projet et de réalisation et d’expérimentation des actions pluridisciplinaires.

scenographie.jpg

Le BTS design d’espace comporte également l’approche conceptuelle   des matériels et des systèmes et l’approche fonctionnelle des logiciels 2D et 3D, multimédia et des techniques approfondies d’internet.     

Les compétences professionnelles

Le BTS design d’espace est une formation créative et pratique qui fait de l’étudiant un vrai professionnel  qui maîtrise plusieurs activités.  Le métier du designer d’espace est associé aux arts appliqués en se développant avec le monde contemporain ce qui fait du diplômé un intellectuel de haut niveau qui a la capacité  de maîtriser les contraintes économiques et la situation sociale.   Ainsi, le designer d’espace est un professionnel de la conception disposant l’aptitude d’évoluer dans des dispositions de travail très différentes. Le BTS design d’espace fournit des apprentissages technologiques complets et exigeants, procure  ainsi un excellent bagage  pour une insertion professionnelle prometteuse.