Quelle est la définition du design urbain ?

Quelle est la définition du design urbain ?

Quelle est la définition du design urbain ?

Un designer urbain est un professionnel  qui s’occupe de l’accommodement, de l’aspect, de la mise en forme et de la fonctionnalité des villes et aussi de l’utilisation optimum de l’espace urbain. Le métier du designer urbain consiste en effet à arranger et à concevoir des immobiliers et des espaces publics, coordonnés avec les systèmes de transports publics et les autres services publics.

transport-public.jpg

Le designer urbain  se soucie de la forme et des caractères des groupes de bâtiments aussi bien que des quartiers qui constituent les villes. Le design urbain est un processus. C’est un cadre qui définit les éléments dans un ensemble de places, de blocs et de rues dans une ville. Le design urbain fait d’une ville une architecture de paysage et d’urbanisme fonctionnel et séduisant.   

Les origines du design urbain

Le design urbain  est conçu afin de coordonner des milieux de vie où les règles de l’urbanisme et l’architecture de paysage sont combinées. L’enjeu est d’aménager des espaces commodes en considérant des perspectives  économiques, sociales, politiques et non moins environnementales et spatiales.

design-urbain.jpg

A l’origine, le design urbain a pour objectif d’incorporer tous les niveaux d’interventions dans une même vision et dans un même groupe afin d’harmoniser le développement urbain  d’où l’association des concepts de quartier, de sites, d’espace public, de bâtiments, de mobilier urbain. Il est prévu que le design urbain  participe à la  réalisation de l’image d’une ville d’aujourd’hui et à la conception de l’avenir.

Les domaines concernés par le design

A noter qu’un autre  enjeu majeur du design urbain est la préservation  de l’environnement pour un développement durable et pour une viabilité urbaine. Notamment,   le designer urbain se préoccupe de plusieurs domaines en réalisant son métier. Il est appelé à considérer les aspects économiques du projet urbain, sans minimiser l’aspect social, politique et surtout environnemental.  Durant leur formation, les designers urbains maîtrisent les connaissances des différents domaines entre autres l’architecture, l’urbanisme, de l’architecture de paysage. La maîtrise de ces domaines est nécessaire afin que le designer urbain puisse être une force de propositions dans les interventions sur l’espace public.